Lycée – L’escale AJE sur l’entrepreneuriat
Ce mardi 16 janvier a eu lieu au lycée une intervention de plusieurs entrepreneurs dans le cadre de l’Escale AJE. L’association jeunesse et entreprise a pour vocation d’aider et d’accompagner les jeunes dans leurs parcours d’accès au monde du travail.
Cette intervention était destinée aux élèves de seconde option management et gestion, aux élèves de 1ère et de terminale STMG ainsi qu’aux étudiants de BTS SAM.
Elle s’est déroulée sous forme de table ronde et avait comme thème l’entrepreneuriat. L’objectif était de partager le parcours professionnel de divers entrepreneurs, dont Christine Lozachmeur, directrice et fondatrice de l’agence Concept, et présidente du mouvement des entreprises dans le finistère.
Les autres intervenants étaient :
son fils, Pierre Yves Lozachmeur, directeur associé de l’agence concept et Web by concept
Ariel Néo, réalisatrice et productrice de films,
Paul Bruchon, étudiant-entrepreneur (DJ / créateur d’une marque de vêtement /
organisateur d’un festival),
Gustave Garcia, directeur de Brittany Aviation,
Eva Kerninon, dirigeante du magasin Tropik Délices
Anne-Laure Peres, créatrice de la coopérative Le Koeur.
Christine Lozachmeur a présenté l’entrepreneuriat et a parlé de 4 types d’entrepreneuriat (la reprise d’entreprise, la création d’entreprise, l’auto-entreprise et l’intrapreneuriat).
Chaque intervenant a créé sa propre entreprise, c’est pour cela qu’ils ont mis en avant le Business Plan, document essentiel pour toute idée de création d’entreprise.
Au niveau du recrutement, ce qu’is mettent en avant lors d’un entretien d’embauche ou lors des candidatures spontanées ce sont surtout les soft skills.
Les citations marquantes retenues par les élèves : “sans travail, on n’y arrive pas”, “la force d’une entreprise, c’est la solidarité”, “l’échec mène à la réussite”.
Et les notions les plus fréquemment revenues sont la confiance en soi, la passion, la curiosité, l’audace, la persévérance et faire de ses difficultés un atout pour pouvoir apprendre de ses erreurs.
Les élèves de TSTMG