Lycée
Jeudi 21 mars, dans le cadre de l’opération ‘100 femmes, 100 métiers, ingénieurE demain’, quatorze de nos élèves filles en classe de première ont visité l’IMT Atlantique, une grande école d’ingénieurs généralistes . Cette opération vise à rendre attractif pour les filles les différents métiers d’ingénieurs et à susciter des vocations.
Après une visite de l’école organisée par des élèves ingénieurs, nous arrivons dans une grande salle pour assister à la présentation de la diversité et des richesses du métier d’ingénieur, des parcours scientifiques associés et de la formation de haut niveau, dispensée dans cette école : télécommunications, défense, informatique. Grâce à ces compétences, les ingénieurs IMT sont très recherchés dans l’industrie et très bien rémunérés .
Après le témoignage d’une élève ingénieure ayant fait le choix de poursuivre sa formation par une thèse, cette visite s’est terminée par un jeu autour de l’orientation.
« C’était une après- midi très intéressante. Nous avons pu découvrir à quoi ressemblait la vie étudiante sur le campus de l’IMT Atlantique. Mais également le fonctionnement de l’école. De plus, nous avons pu en apprendre davantage sur le métier de l’ingénierie et la place des femmes dans ce domaine. » Clémence
« On nous présenté le campus et l’école. L’échange avec les étudiants de l’école était intéressant. Après nous avons découvert les métiers de l’UIMM et la nécessité des femmes dans les métiers de l’industrie. C’était constructif et intéressant ». Maëlle