Classe Défense – Collège Gendarmerie du Finistère
La vingtaine d’élèves de la classe Défense a eu la chance de visiter le musée du Général Guillaudot au groupement de la Gendarmerie du Morbihan, à Vannes, guidée par les majors D’Hondt, Le Méne et Brunet. « Le général Guillaudot a fédéré autour de lui la grande majorité des gendarmes du Morbihan pour s’opposer à l’occupant allemand. Il a notamment rédigé un rapport pour les services de renseignement de Londres : le rapport du panier de cerise. La répression allemande a été terrible: des gendarmes ont été arrêtés, torturés, exécutés, déportés. » résume le major D’Hondt.
Les élèves ont aussi eu le privilège d’avoir un échange intéressant avec le général Villeminey, commandant de la Bretagne. Il leur a transmis des conseils pour l’avenir : « Résistez, il ne faut jamais céder. Vous êtes capables de tout. L’avenir est entre vos mains. »
Les élèves ont ensuite déjeuné au mess de l’escadron puis se sont rendus à la base sous-marine de Lorient. Après un rapide aperçu des installations allemandes, ils ont pu découvrir l’intérieur du sous-marin Le Flore. Sous-marin Flore-S645 & son musée
Ils ont terminé la journée en visitant le musée dédié au sous-marin. Tous sont revenus enthousiastes de cette journée qui clôturait l’année !
#collège
#classedefense
#gendarmerie
#résistance
#classedefense